Mon patrimoine

1484038909

Propriétaire : quelles sont vos obligations pour louer ?

Les relations locatives sont souvent source de contentieux, car elles sont régies par des règles complexes. En tant que propriétaire, quelles sont les obligations que vous avez vis-à-vis de votre locataire ?

 

• Suis-je obligé de faire un contrat de location écrit avec mon locataire ?

En principe, un contrat de location doit être établi par écrit, si je loue une maison ou un appartement, à usage d'habitation principale. Depuis le 1er août 2015, il existe même un contrat de bail type à signer avec le locataire. Néanmoins, il est possible de faire une location verbale, mais ce sera à vos risques et périls ! Dans ce cas, vous ne pourrez alors pas augmenter le loyer ou invoquer la nullité du bail pour demander à votre locataire de partir. Il sera donc préférable d'établir un bail écrit, sous-seing privé ou chez votre notaire, avec tous les avantages que comporte l'acte notarié (date certaine, force probante et exécutoire).

 

• Quelles sont les règles de base pour louer un logement à usage d'habitation ?

Lorsque l'on est propriétaire, il faut avant toute chose proposer un logement décent à la location. Selon la loi, il vous faudra respecter des normes de sécurité, d'équipement, de confort et de volume habitable (9 m2 minimum et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres). Dans le cas contraire, vous pourrez être condamné à effectuer des travaux ou à diminuer le loyer envisagé.

Vous devrez également fournir un logement en bon état. Votre locataire doit pouvoir l'habiter immédiatement et les éléments d'équipements, comme la chaudière par exemple, doivent être en état de fonctionner. Vous aurez toujours la possibilité de convenir avec votre locataire, lors de la signature du bail, de travaux qu'il prendra à sa charge, moyennant une diminution du loyer.


• En tant que propriétaire, a-t-on l?obligation de délivrer des quittances de loyer ?


La quittance de loyer est un acte écrit, remis au locataire, par lequel le propriétaire reconnaît avoir reçu le paiement du loyer et des charges. C’est une sorte de reçu. Cependant, l’envoi d’une quittance chaque mois à votre locataire n’est pas une obligation. Mais, si vous ne le faites pas et que votre locataire a bien payé son loyer, ce dernier pourra vous la réclamer pour le mois concerné. Vous serez alors obligé de la lui adresser.
Attention ! La remise de la quittance est gratuite. Vous ne pouvez en aucun cas facturer des frais.

 

Stephanie Swiklinski

Dernière modification le 10/01/2017

Informations juridiques

  • 1551692924

    Combles aménagés - 5 règles pour être comblé

    Un étage en plus, des pièces supplémentaires, un nouveau point de vue… la maison prend une nouvelle dimension grâce à l'aménagement des combles. Une solution pour gagner de l'espace sans être obligé de pousser les murs. Découvrons 5 astuces pour que votre intérieur prenne de la hauteur !
    Lire la suite
  • 1551282887

    Immobilier neuf - Des pistes pour acheter moins cher

    Le neuf attire plus d'un acheteur ou investisseur pour son confort, sa sécurité, ses aménagements… Mais beaucoup de personnes pensent que c'est inabordable. Erreur ! Il existe en effet des " astuces " pour acheter dans le neuf à un prix tout à fait abordable.
    Lire la suite
  • 1551278919

    Divorce Le casse-tête du partage des biens

    Divorcer implique nécessairement que l'on se partage les biens. Voici différentes situations auxquelles chacun pourrait être confronté…
    Lire la suite
  • 1551278418

    Est-il risqué de mentir à sa banque ?

    Mentir au moment de négocier son prêt immobilier peut être tentant. Se présenter comme l'emprunteur parfait vous a sûrement effleuré l'esprit. Les risques que vous courez pourraient vous coûter très cher !
    Lire la suite
Mentions légales