Mon logement

1512556115

Donnez de la valeur à votre maison - 5 idées travaux

Avec la fin de l'année qui approche, sans doute faut-il penser à gâter votre maison. En lui offrant quelques travaux, elle vous en sera reconnaissante, et saura prendre de la valeur de façon intéressante.

 Des petits travaux qui pourront rapporter gros, c'est bien ce qui caractérise une belle rénovation. Non seulement le bien se montre plus confortable, il s'avère plus économique et prend de la valeur. Toutes les conditions sont réunies pour lancer un beau chantier, mais vers quels travaux faut-il craquer en priorité ? Préférez des aménagements vraiment indispensables plutôt que des équipements superflus et trop personnalisés.

 

5 idées pour donner de la valeur à votre maison

 

Idée n°1

Une cuisine de chef

Très appréciée, la cuisine s'offre une place centrale dans la maison. Rien d'étonnant si elle participe à lui donner de la valeur. Car les acquéreurs savent bien que ce lieu de vie nécessite un budget important s'il faut le mettre au goût du jour ! Comptez environ 15 000 €. Aussi, ils apprécieront de trouver un beau plan de travail, des meubles avec tiroirs coulissants et un électroménager de qualité… Si en plus il s'agit d'une cuisine avec un îlot communiquant avec le séjour, la formule devrait séduire à coup sûr ! Particulièrement prisée des acheteurs, cette pièce permet de "mettre les petits plats dans les grands" lorsqu'il s'agit de renégocier sa maison !

Baromètre plus-value : 4/5


Idée n°2

Des fenêtres performantes

"Bien voir et être vu", c'est aussi ce qui caractérise les fenêtres de la maison. Non seulement la qualité des ouvrants contribue au confort du logement, avec des châssis hermétiques et des vitrages isolants, mais les menuiseries participent aussi à l'embellissement d'un bâtiment, en lui donnant un vrai coup de jeune. Dans ces conditions, les fenêtres apportent une plus-value intéressante qui se retrouve au moment de faire estimer son bien. Lorsqu'il s'agit de faire réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique), l'étiquette énergie - comprise entre A et G - n'en sera que meilleure.

Baromètre plus-value : 5/5

 

Idée n°3

Le ravalement de façade

Et oui, c'est le secret d'une maison qui en jette ! Le coup de pinceau sur la façade promet un vrai pouvoir de séduction. Une opération d'autant plus profitable que la plus-value qui en résulte couvre largement la dépense. On estime à environ 6 000 € le coût du lifting pour une surcote environ 2 fois plus élevée. Comme le confie Pierre Hermant, un profesionnel du secteur, "tout ce qui simplifie la tâche des gens et dédramatise l'ampleur des travaux se révèle payant".

Baromètre plus-value : 3/5


Notre conseil
Vous envisagez des travaux dans votre maison ? Faites-vous plaisir, sans perdre de vue que ces améliorations devront plaire aux éventuels futurs acquéreurs !


Idée n°4

Salle de bains de toute beauté !

La salle de bain dispose toujours d'un vrai pouvoir de séduction ! Les acquéreurs se projettent avantageusement s'ils perçoivent du plaisir à utiliser cette pièce. Au contraire, s'il faut envisager une rénovation de grande ampleur, peu de chance que le coup de foudre opère ! Car les travaux s'avèrent coûteux et compliqués à mettre en oeuvre dans une salle d'eau. Des belles vasques, de vastes rangements, un éclairage adéquat et… une douche à l'italienne (le top) se révéleront bien plus rentables que des équipements luxueux.

Baromètre plus-value : 3/5


Idée n°5

Une clim qui souffle le chaud et le froid…

Si la clim a ses détracteurs, elle compte aussi de nombreux amateurs compte tenu des épisodes de forte chaleur. D'autant plus si la maison se voit équipée de bouches d'air frais qui alimentent chaque pièce. Si la clim réversible n'est pas indispensable, la fonction chauffage est toujours appréciable. Mais il n'est pas certain que cet équipement, encore récent et coûteux, pourra se valoriser à la revente. Il faut engager cette dépense dans l'idée de conserver son bien quelques années…

Baromètre plus-value : 4/5


Christophe RAFFAILLAC



Dernière modification le 06/12/2017

Informations juridiques

  • 1551692924

    Combles aménagés - 5 règles pour être comblé

    Un étage en plus, des pièces supplémentaires, un nouveau point de vue… la maison prend une nouvelle dimension grâce à l'aménagement des combles. Une solution pour gagner de l'espace sans être obligé de pousser les murs. Découvrons 5 astuces pour que votre intérieur prenne de la hauteur !
    Lire la suite
  • 1551282887

    Immobilier neuf - Des pistes pour acheter moins cher

    Le neuf attire plus d'un acheteur ou investisseur pour son confort, sa sécurité, ses aménagements… Mais beaucoup de personnes pensent que c'est inabordable. Erreur ! Il existe en effet des " astuces " pour acheter dans le neuf à un prix tout à fait abordable.
    Lire la suite
  • 1551278919

    Divorce Le casse-tête du partage des biens

    Divorcer implique nécessairement que l'on se partage les biens. Voici différentes situations auxquelles chacun pourrait être confronté…
    Lire la suite
  • 1551278418

    Est-il risqué de mentir à sa banque ?

    Mentir au moment de négocier son prêt immobilier peut être tentant. Se présenter comme l'emprunteur parfait vous a sûrement effleuré l'esprit. Les risques que vous courez pourraient vous coûter très cher !
    Lire la suite
Mentions légales