Mon logement

Immobilier Une nouvelle obligation d'information sur le débroussaillement

8284_1718195775106

À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones à haut risque d'incendie devront informer les acquéreurs et locataires des obligations de débroussaillement, dès la mise en ligne de l'annonce immobilière. Cette mesure vise à renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation.

De nouvelles obligations pour les propriétaires

Les propriétaires doivent déjà fournir un certain nombre de diagnostics lors de la vente d'un bien immobilier ou de la mise en location. À compter du 1er janvier 2025, s'ajoutera une mention concernant les obligations de débroussaillement pour les biens situés dans les zones à risque. Ce document devra être remis :

  • aux locataires : lors de la première visite du logement et annexé au bail
  • aux acquéreurs : lors de la première visite du logement et annexé à la promesse de vente, à l'acte de vente ou au contrat préliminaire en cas de vente en l'état futur d'achèvement.

Sur le site Géorisques

Les annonces de vente ou de location devront indiquer "Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur Géorisques.gouv.fr ". Sur ce site seront consultables une fiche d'information sur les obligations de débroussaillement et une carte des zones soumises à cette obligation. Une carte nationale évaluant le risque de feux de forêt et de végétation sera disponible au plus tard le 31 décembre 2026 sur le même site. Un arrêté établira une liste des communes exposées à un danger élevé ou très élevé d'incendies.

Des obligations déjà applicables

Actuellement, l'obligation de débroussaillement doit être mentionnée au moins dans la promesse de vente, l'acte de vente ou le bail en cas de vente ou de mise en location. Le débroussaillement consiste à réduire les matières végétales pour diminuer l'intensité des incendies et ralentir leur propagation. Ce sont les préfets qui déterminent les conditions de mise en œuvre de cette obligation en fonction des risques locaux.

Dernière modification le 12/06/2024

Informations juridiques

  • 9308_1765356823578

    Régime matrimonial : et si c'était le moment de changer

    Et si votre régime matrimonial n'était plus adapté à votre vie d'aujourd'hui ? Recomposition familiale, création d'entreprise, transmission… autant de situations qui peuvent justifier une révision du cadre juridique qui régit vos biens  à deux. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, vous explique comment et pourquoi changer de régime matrimonial.
    Lire la suite
  • 9307_1765356777413

    Donation ou donation-partage : comment transmettre votre patrimoine sereinement ?

    Transmettre un bien immobilier ou aider ses enfants de son vivant est une démarche qui attire de plus en plus de familles. Entre donation simple et donation-partage, les mécanismes diffèrent et n'ont pas les mêmes effets au moment de la succession. Voici comment choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
    Lire la suite
  • 9306_1765356696844

    Immobilier neuf : 4 atouts clés pour acheter sereinement

    Acheter un appartement neuf permet de profiter d'un logement confortable, performant et sécurisé. Entre normes RE2020, garanties liées à la VEFA, agencement moderne et potentiel de valorisation, l'immobilier neuf offre des avantages concrets pour réussir un projet d'achat ou d'investissement.
    Lire la suite
  • 9305_1765356524195

    Donation entre époux : le guide complet pour protéger efficacement votre conjoint

    Lorsqu'un couple détient un patrimoine immobilier, la transmission mérite une attention particulière. Sans préparation, le conjoint survivant peut se retrouver dans une situation délicate, notamment si la famille est recomposée ou si plusieurs héritiers interviennent. La donation entre époux, souvent appelée donation au dernier vivant, offre des droits renforcés en usufruit ou en pleine propriété. Voici ce qu'il faut savoir.
    Lire la suite
Mentions légales