Ma famille

1559724462

Faire une cabane dans un arbre de son jardin

Vous avez décidé de construire une cabane dans un arbre de votre jardin avec vos enfants. Avant de vous lancer, attention à la réglementation !

Dans un jardin privé, il faut savoir que les cabanes sont soumises au droit commun des constructions. Votre future cabane pourrait être considérée comme une habitation légère de loisirs (HLL). L'habitation légère de loisirs est juridiquement une construction à usage non professionnel, démontable ou transportable, constitutive de logement et destinée à une occupation temporaire ou saisonnière.

Mais y a-t-il des formalités particulières à accomplir ?

• Si votre cabane a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, il faudra faire une déclaration préalable en mairie.
• Au dessus de 20 m2, vous devez carrément faire une demande de permis de construire.

Pour les enfants, une cabane avec une surface au plancher de moins de 5 m2 devrait non seulement leur suffire mais les remplir de joie. Qui n'a pas rêvé d'avoir sa petite cabane perchée dans le gros chêne du jardin, pour pouvoir observer et jouer des journées entières ? Cette petite cabane sera dispensée de toute formalité, selon l'article R 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme.

À noter cependant que les cabanes dans les arbres installées :

• sur un terrain de camping,
• dans un parc résidentiel de loisirs,
• dans certains villages de vacances,
• ou dans certaines dépendances de maisons familiales de vacances,

sont dispensées de formalités si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2 (sinon il faudra une déclaration préalable).

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 05/06/2019

Informations juridiques

  • 1575457856

    Le notaire - Authentiquement vôtre !

    Les relations que nous entretenons avec le notaire ont rarement reposé sur des liens aussi forts. À l'heure où nous apprécions les solutions sur mesure et les prestations les plus sûres, nul doute que le notaire doit compter parmi nos partenaires privilégiés.
    Lire la suite
  • 1575457055

    Comment emprunter sans limite d'âge ?

    Aujourd'hui, les banques accordent plus facilement des prêts aux séniors. N'hésitez plus à pousser la porte de la banque pour négocier votre crédit.
    Lire la suite
  • 1575455497

    Idées cadeaux ? 5 raisons d'aller chez votre notaire

    À l'approche des fêtes de fin d'année, l'étude de votre notaire va compter parmi vos adresses préférées. Vous y trouverez bien des idées pour faire plaisir à vos proches ! Découvrons les cadeaux notariaux à offrir cette année…
    Lire la suite
  • 1575446475

    Habilitation familiale Comment protéger une personne vulnérable ?

    Depuis le 1er janvier 2016, l'habilitation familiale est venue compléter l'arsenal juridique de protection des personnes vulnérables. 
    Lire la suite
Mentions légales